Nous sommes à la recherche des meilleures propositions d’enquête journalistique dans la région!

Le Centre international pour les journalistes (ICFJ) et CONNECTAS lancent un appel aux journalistes —indépendants ou travaillant pour des médias — d’Amérique latine et des Caraïbes qui souhaitent développer des enquêtes journalistiques approfondies et percutantes qui contribuent à dénoncer des affaires de corruption et des abus de pouvoir dans la région.

Date limite : 30 octobre

Quoi est-ce qu’on reviserait?

Factibilité et nouveauté

Pertinence sociale

Impacts estimés

Apport pour la transparence et une meilleure gestion publique

Qu’obtiendras-tu ?

Alliance éditoriale

Les propositions acceptées auront une liberté éditoriale sur leur histoire. Les journalistes devront participer au processus d’accompagnement éditorial grâce auquel ils auront un retour continu d’information de leurs recherches.

Ressources

Si votre proposition est sélectionnée, vous recevrez le budget pour couvrir les frais de recherche et les honoraires de l’équipe de presse.

Diffusion à l’échelon national

La proposition doit être rédigée en espagnol, en anglais ou en français.

Communauté Journalistique

Une fois votre travail est publié, vous pourrez faire partie de la Communauté Journalistique de CONNECTAS, composée par collègues de toute l’Amérique latine et des Caraïbes.

Conditions Générales

  • Les admis auront la liberté éditoriale de leur histoire
  • Nous accorderons un intérêt particulier aux propositions qui ont fait l’objet d’un travail de recherche préalable et qui montrent une connaissance du sujet, ainsi qu’à celles qui ont une forte composante d’investigation sur les affaires de corruption, un impact social et qui envisagent une collaboration entre journalistes.
  • Ceux qui seront sélectionnés accepteront les conditions de republications du matériel de l’enquête, accompagnement éditorial, conditions de sécurité â travers lesquels est garanti le suivi des sujets et les préparatifs en vue de la diffusion finale.
  • Toutes les publications doivent comprendre des éléments audiovisuels, multimédia ou de storytelling, à la charge de l’équipe de travail.

Conditions

  • Être journaliste en exercice sous contrat avec des médias ou indépendants, avec une expérience démontrée d’au moins quatre ans.
  • Résider dans un pays d’Amérique latine et des Caraïbes dont Haïti.
  • La proposition doit être rédigée en espagnol ou en français.
  • Lettre d’engagement de l’organe de presse dans lequel sera publié le travail.

Remise des fonds

  • Les fonds seront jusqu’à 3.000 dollars
    Les propositions d’un montant plus élevé seront reçues, à condition qu’elles nécessitent des déplacements ou des rapports dans au moins deux pays. Ces projets auront la validation préalable du budget.
  • Une fois l’histoire a été acceptée, il commencerait une période de trois mois pour la réaliser, pendant les démarches administratives pour le premier paiement commence.
  • Le montant de chaque projet, en fonction du budget, sera versé à différents stades de la recherche. Le premier versement sera effectué après l’approbation de la faisabilité initiale et la signature de l’accord de cet appel.
  • Les coûts des transactions bancaires seront assumés par le bénéficiaire.

Testimonies

FAQ

Comment présenter ma candidature ?

En cliquant sur ce link vous pouvez entamer le processus de candidature. Il est d’abord nécessaire que vous vous enregistrez avec vos informations personnelles ; une fois cette étape accomplie, vous recevrez un mail de vérification. Ensuite tu auras accès au formulaire sur lequel tu pourras envoyer ta proposition.

Souviens-toi de joindre le chronogramme et budget estimé du projet.

Tu trouveras les formats dans le formulaire.

Quelle est la durée du délai ?

Les propositions sont acceptées jusqu’au 30 octobre.

À partir de quel pays je peux postuler ?

Vous pouvez envoyer votre proposition si vous vivez en Colombie, en Équateur, au Mexique, au Paraguay, au Pérou, au Salvador, au Guatemala, au Honduras, en République dominicaine ou en Haït

Dans quelle langue doivent être formulées les propositions ?

En espagnol (pays d’Amérique latine) et en français (depuis Haïti).

Dans quelle langue doivent être formulées les propositions ?

En espagnol (pays d’Amérique Latine) ; en anglais (pays des Caraïbes de langue anglaise) ; et en français (d’Haïti).

Comment sont évaluées les propositions ?

La sélection se réalisera en deux rondes d’évaluation de la part des membres du Comité de Rédaction CONNECTAS. Dans le cadre du processus, les intéressés pourront être contactés pour précision d’information sans que cela signifie l’acception du projet. Le comité d’évaluation se réserve les raisons de sélection des propositions présentées et se fera en fonction de la qualité des propositions en cherchant une variété régionale et en accord avec les caractéristiques des programmes qui sont articulés et rendent possible cette invitation.

Je peux postuler pour plus d’une histoire ?

Une personne peut postuler pour plus d’un projet aux Bourses de Production. Prendre en compte que suite au processus d’évaluation, seulement une des propositions pourra être choisie pour recevoir l’accompagnement et les fonds.

Plus d'informations

Si vous avez des questions supplémentaires, écrivez à [email protected].