La catastrophe continentale chaviste avec l’argent les vénézuéliens

La catastrophe continentale chaviste avec l’argent les vénézuéliens

La clé du soutien international qui continue à maintenir le régime de Nicolas Maduro au Venezuela et qui l’aide à éviter l’isolement complet a un nom propre : Petrocaribe. Un plan énergétique et de coopération qui a injecté plus de 28 000 millions de dollars dans 14 pays, mais qui dans la pratique a servi à l’achat de soutiens diplomatiques. Ainsi, les ressources d’un peuple acculé par la pénurie et avec une inflation d’un million de pourcents l’année dernière, dans certains cas a fortifié des groupes de pouvoir local dans différents pays, et dans d’autre, se sont traduits en corruption et famine.

Lire l'introduction

Anneaux de sécurité

La Chancellerie du Venezuela a défini en 2015 les pays membres de Pétrocaribe comme partie d’un “premier anneau” de “protection géopolitique” destiné à la “défense de la souveraineté” du Venezuela.

L’accord énergétique, imaginé par le défunt Hugo Chavez et maintenu par son successeur Nicolas Maduro, a bénéficié à 14 pays caribéens et centre-américains avec l’accord de plus de 346,31 millions de barils de pétrole entre 2006 et 2016.

La quantité a été équivalente à plus de 28.000 millions de dollars. Les chiffres ne tiennent pas compte de Cuba, bénéficiaire d’un accord bilatéral qui lui a accordé un traitement privilégié, bien que formellement, elle fasse partie de Pétrocaribe.

Entre le Venezuela et la Guyane il existe une dispute pour le Territoire de l’Esequivo.
* Placez le curseur sur chaque cercle pour connaître les données concernant le pays

03. Les chantiers fantômes que le pétrole a payé aux tout-puissants

Le paiement que Petrocaribe a fait pour des chantiers inexistants a rempli les poches d’au moins trois présidents, des sénateurs et de puissants groupements d’entreprises de la région. Le plan pour reconstruire Haïti après le dévastateur tremblement de terre de 2010 est la meilleure preuve de comment la corruption a lésé à deux reprises les citoyens qui ont déposé leurs espérances dans ces fonds.

Principales conclusions Lire la recherche

Des chantiers convertis en monument à la corruption

Une bonne partie des ressources millionnaires de la coopération pétrolière versée par les gouvernements d’Hugo Chavez et Nicolas Maduro dans les Caraïbes et en Amérique Centrale a été consacrée à l’investissement en infrastructure. Les prestations dans cette rubrique ont été entachées par la corruption dans l’exécution de chantiers qui s’est passé dans le pire des cas documentés, celui d’Haïti. Pour la reconstruction suite au dévastateur tremblement de terre de janvier 2010 ont été budgétisés 2 119 millions de dollars de Petrocaribe et son exécution s’est terminée dans un scandale d’abandon de chantiers, surfacturations, détournement de fonds et enquêtes sur la légitimation de capitaux et avantages pour des entreprises de construction liées à des puissants dirigeants politiques.

1.- Enquête avec drones. #Petrofraude a visité des chantiers qui ont été financés avec des fonds de Petrocaribe et a obtenu des images inédites qui confirment l’état d’abandon de structures qui devaient être utilisées pour récupérer la vie collective dans un des pays les plus pauvres du continent et qui avait été affecté par une des plus grandes catastrophes naturelles de son histoire. Marchés, complexes de logements et hôpitaux se trouvent sur la liste.

Des prises aériennes originales de projets associés à la reconstruction d’Haïti confirment l’état de retard, abandon et mauvaise utilisation des chantiers / IMAGES DRONE, DENNIS RIVERA

2.- Relations influentes. Des entreprises de construction et ingénierie associées aux gouvernements d’Haïti et de République Dominicaine ont été les principaux bénéficiaires des détournements dans l’attribution des contrats de chantiers publics. Parmi les plus favorisés se trouve un dirigeant proche de l’ex-président dominicain Leonel Fernandez : le sénateur Félix Bautista, qui a été sanctionné dans l’affaire Petrocaribe par le Département du Trésor des États-Unis. Des documents rassemblés pour la présente investigation indiquent le trajet des fonds du sénateur vers le financement de campagnes présidentielles dans deux pays du continent et de l’œuvre sociale de Fernandez.

3.- Indifférence Vénézuélienne. Les accusations du scandale ont été rendues publiques à Haïti depuis au moins quatre ans. Quand on surgi les plaintes publiques, des diplomatiques vénézuéliens ont répondu que le gouvernement de Maduro se sentait satisfait de l’exécution des projets dans le pays caribéen et a même signalé que les audits réalisés par le Venezuela avaient donné des résultats satisfaisants.

4.- Impact culturel. La corruption avec les fonds provenant du Venezuela a été d’une telle ampleur que quelques haïtiens ont créé un mot expression pour décrire les chantiers abandonnés : le terme se réfère aux barrières rouges qui sont en général déployées pour cacher la structure à moitié terminée.

5.- Chantiers à suivre. #Petrofraude a fait un inventaire de plus de 300 chantiers et programmes de construction sur le continent. Quelques-uns d’eux, comme le projet du complexe de raffinage « Grand Rêve de Bolivar » au Nicaragua, impliquaient des méga-investissements mais ils ont été exécutés à moitié. D’autres, comme les plans d’infrastructure de Belize, ont été le centre des pétitions d’audit des opposants.

una investigación de:
Contacto: [email protected]

REPORTAGE

Moisés Alvarado
César Bátiz
Carlos Eduardo Huertas
Julio César López
María Fernanda Sojo
Suhelis Tejero
Grisha Vera

DOCUMENTATION
ET ANALYSE DE DONNÉES

Daniela Alvarado
Iván Olivares
María Fernanda Sojo

PHOTOGRAPHIE ET VIDÉO

Andrew Flecman
Julio César López
Melvin Rivas
Dennis Rivera
Grisha Vera

COORDINATION DU
PRODUIT MULTIMÉDIA

Fabiola Torres
ICFJ Knight Fellow

ILLUSTRATIONS

Rocío Urtecho

PROGRAMMATION
ET AFFICHAGES

Jason Martínez
Jorge Miranda

TRADUCTION

Danitza Erzisnik

ADRESSE, COODINATION
EDITORIALE ET ÉDITION

David González
Cecibel Romero
Carlos Eduardo Huertas